V - Epanouissement à Chevreuse  > Conrad Kickert offre sa collection à la ville de La Haye

En ce début d’année, le nom de Kickert apparut plusieurs fois dans la presse néerlandaise, notamment dans la page artistique du Nieuwe Rotterdamsche Courant (NRC), moins comme peintre qu’en qualité de généreux mécène. La ville de La Haye avait souhaité depuis longtemps se doter d’un musée digne de son importance. Or elle commença à concrétiser son intention en présentant au public un projet architectural. L’auteur de cette étude, Hendrik Petrus Berlage, avait collaboré tout jeune à l’édification du Rijksmuseum d’Amsterdam jusqu’en 1885, sous la direction de Cuijpers. Depuis lors, il avait gagné une réputation qui faisait de lui le chef de file de l’architecture moderne en Europe. Kickert appréciait Berlage à qui il avait demandé en 1915 de présider le comité d’honneur du MKK débarrassé de collègues encombrants. Aussi jugea-t-il que la promesse qu’il s’était faite dès 1918, devait prendre la forme d’un engagement officiel. Une circonstance l’y encouragea. Le musée d’Amsterdam, en la personne de son directeur, M. Baard, venait, faute de place selon lui, de refuser d’accueillir la collection Beffie, une décision qui pouvait s’étendre à la collection Kickert qui, dans sa composition, comportait du reste une parenté avec la précédente.

Kickert écrivit donc au bourgmestre et aux échevins de La Haye pour offrir sa collection. Ceux-ci transmirent cette offre au Dr van Gelder, directeur du musée. Ce dernier prit la plume sans attendre pour avertir la presse de cette bonne fortune. Les journaux s’empressèrent de publier son texte : "C’est comme si l’incroyable devenait possible. Tandis que l’exposition des projets a déjà reçu la visite de cinq mille personnes, il m’est communiqué par le Conseil Municipal, la plus extraordinaire des offres en provenance de Paris. Le peintre J.C. Kickert qui vit à Paris depuis des années, ayant pris connaissance de plans demandés au Dr Berlage pour l’édification d’un complexe de musées à La Haye, vient manifester son approbation et son soutien, à titre d’enfant de cette Ville et d’artiste, à un projet si favorable aux Beaux-Arts. Il offre dans ce but à la Ville de La Haye, pour qu’elle prenne place dans le nouveau musée, sa collection d’œuvres de jeunes artistes français et néerlandais, comprenant plus de cent pièces : peintures, sculptures, dessins, etc. à condition que soit prise dans l’année la décision définitive de construire ce musée. En outre, il ouvre la possibilité, sous cette même et unique condition, d’ajouter à sa donation des œuvres qu’il va s’attacher à réunir, ce qui fait augurer un enrichissement important de notre patrimoine. Que puis-je dire de cette offre qui donne un peu le vertige ? Je connais la collection, par la rumeur publique, comme très importante. A en juger par les noms des maîtres contemporains qui y sont représentés, nous pourrions bénéficier d’un apport concernant une période très intéressante de la jeune peinture française, avec Le Fauconnier comme figure de proue. Or la possession d’œuvres venant de l’étranger, offre un intérêt considérable et prend une grande signification pour un musée d’art moderne. Bien compréhensible est donc la tension dans laquelle nous allons attendre la suite. En tous cas, le geste de cet artiste nous fait du bien, rencontre et conforte les intentions que nos plans de musée traduisent et il suscite chez tous ceux qui aiment l’art et notre ville une gratitude chaleureuse."

Quelques jours après, le même journa (1), sous le titre "la Collection de J.C.Th. Kickert", apportait les précisions suivantes : "En complément de la communication faite par le Dr van Gelder à notre bureau de La Haye à propos du don par le peintre J.C.Th. Kickert de sa collection d’œuvres de jeunes artistes français et néerlandais, nous sommes en mesure d’annoncer que cette collection comporte des œuvres des artistes suivants : Yves Alix, Georges Braque, Le Fauconnier, Marcel Gromaire, Fernand Léger, Luc-Albert Moreau, Pablo Picasso, A. Dunoyer de Segonzac, ainsi que de Petrus Alma, Mattheus Lau, Piet Mondriaan, Kasper Niehaus, John Rädecker, Lodewijk Schelfhout, Jan Toorop, Jaap Weyand, etc. Pour Le Fauconnier, la collection comporte entre autres les œuvres capitales suivantes : 'la Femme à l'Éventail', 'la Femme au Miroir', 'l’Abondance', 'la Toilette', 'le Chasseur' ". Les peintres sont sagement classés dans l’ordre alphabétique ; Picasso et Mondrian à l’alignement ! Le Fauconnier bénéficie in fine d’un traitement de faveur. Disons que le texte nous paraît accuser au moins ses quatre-vingts ans. Nous sommes imbus de la supériorité de nos jugements d’aujourd’hui. Quelle autorité auront-ils gardée en l’an 2080 ?

Tout semblait aller de soi en cette année 1921 pour ce projet de musée et personne n’imaginait qu’il n’aboutirait qu'en 1934. Nous y reviendrons donc en temps utile.

(1) : NRC du 24 janvier 1921.

Association Conrad Kickert
Lucien et Anne GARD - Les Treize Vents - 15 700 PLEAUX