IV - Aux Pays-Bas pendant la guerre  > Kickert et Le Fauconnier bloqués aux Pays-Bas

Le conflit prit Kickert, comme tout le monde, tout à fait au dépourvu. Début juin 1914, il s’était rendu aux Pays-Bas, accompagné de sa famille et encouragea Le Fauconnier à venir l’y rejoindre, ce que celui-ci fit à la fin du mois. Conrad comptait y parachever au début de l’été, la préparation du prochain MKK prévu pour l’automne 1914. Trois semaines après son arrivée, le cataclysme s’enclenchait à partir d’un fait générateur localisé, n’intéressant à première vue qu’une province balkanique. A Sarajevo (Bosnie), le 28 juin 1914, un Bosniaque de vingt ans, membre d’une société secrète, aidé d’un complice, tua François-Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, archiduc héritier d’Autriche-Hongrie, un empire qui comprenait la Bosnie. L’auteur de l’attentat, immédiatement identifié, fut jugé et condamné à vingt ans de forteresse. Il mourut en prison, en Bohème, quatre ans plus tard.

Entre le décès de l’archiduc et celui de son assassin, une guerre de cinquante-deux mois opposa d’une part l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Turquie, la Bulgarie, d’autre part la France, la Belgique (dont la neutralité fut violée par l’Allemagne dès le 4 août), la Grande-Bretagne, la Russie, la Serbie, le Japon, et, à côté de ces pays, progressivement, l’Italie, la Roumanie, le Portugal, les Etats-Unis, la Grèce et la Chine. Dans ce conflit mondial huit millions de combattants furent tués, vingt millions au moins, blessés. Les victimes civiles n’ont jamais été décomptées avec précision. Les traités de paix (Versailles, Saint-Germain, etc.) ont redessiné la carte de l’Europe et des empires coloniaux des belligérants. Les historiens ont trouvé à ces événements des explications qui montreraient leur caractère inéluctable à partir de Sarajevo. Le philosophe grec Zénon d’Elée avait, lui, démontré qu’une flèche volant vers sa cible était immobile.

La première étape du voyage de Kickert et des siens les avait menés à Veere (1), un minuscule port de Zélande. Veere présentait toutes sortes d’intérêts : de vieilles maisons, un bassin abrité, le voisinage de Domburg (2) à quelques kilomètres à l’ouest, où Kickert devait exposer cet été-là. Il envoya en effet trois toiles (3) à l’exposition d’été et y présenta aussi ses gravures de Ploumanac’h. Du fait de la guerre qui lui coupait le chemin de Paris, il demeura à Veere jusqu’à la fin de janvier 1915. En effet, l’exposition du MKK, projetée pour l’automne, n’avait pu se tenir. Il en profita pour travailler. Il avait trouvé à s’installer en famille dans une maison qui avait appartenu à un chantier naval, fermé depuis quelques années. L’espace était suffisant pour que Le Fauconnier et sa femme y logeassent aussi et pour abriter leurs ateliers respectifs (4). Dans une douzaine de toiles, Conrad représenta les toits rouges de la ville, une vue de celle-ci élargie aux prairies environnantes (5) , une maison sous un arbre tutélaire (6), des rochers dans la baie ; et surtout il peignit le port (7) , avec la voile repliée d'un bateau de pêche accosté, une autre voile gonflée au vent du large et, à l’entrée, l’imposant bâtiment de la commanderie. Le port si peu animé ne donne pas un effet de vide, mais communique sa sérénité, une impression qu’il dégage encore aujourd’hui.

(1) : Au nord de Flessingue et de la capitale de la Zélande, Middelburg, dans la presqu'île de Walcheren.
(2) : Petite ville côtière qui pouvait se flatter d’attirer non seulement des touristes, mais des peintres modernes et que CK connaissait bien, puisque, autour de Toorop, y avaient déjà exposé Schelfhout, Mondrian, Jacoba van Heemskerck etc. Dans ces occasions, CK avait rendu compte de leurs travaux.
(3) : "Le Rocher gris - Ploumanac’h" 1913 (60 x 73 cm) Opus 13-16 (anc. coll. W. Beffie), musée de Wieger, Deurne, Pays-Bas ;
    "Nature morte au fond bleu" 1914 Opus A.14-13 ;
    "le Cuivre au tapis rouge" 1914 Opus A.14-12.
(4) : Cf. "Heel de wereld trekt naar Veere" (Le monde entier se rend à Veere), Kees Leeman, Goes 2003, l’ouvrage donne aussi les noms des propriétaires successifs de la maison.
(5) : "Vue de Veere" 1914 (65 x 73,25 cm) Opus 14-03
(6) : "Un arbre au dessus du toit" (65 x 54 cm) Opus 14-02, Zeeuws Museum, Middelburg.
(7) : "Le Port de Veere" (73 x 100 cm) Opus 14-06

Haut de page
Imprimer la page

Association Conrad Kickert
Lucien et Anne GARD - Les Treize Vents - 15 700 PLEAUX