IV - Aux Pays-Bas pendant la guerre  > Réorganisation du Cercle de l'art moderne (MKK)

Avant de songer à équilibrer ces charges, Kickert pensa d’abord à renforcer l’assiette du MKK pour le défendre contre la compromission de certains membres avec des groupes concurrents et dont l’engagement en faveur d’un art véritablement moderne lui apparaissait douteux. Il avait confirmé sa lettre de 1913 à Gestel et la menace de ne plus être autorisé à participer aux expositions du MKK s’il soutenait le Hollandsche Kunstenaarskring et la renforça puisqu’il écrivit le 16 mai 1915 non seulement à Gestel, mais aussi à Sluyters, qu’ils ne seront plus considérés comme membres du MKK pour le même grief. Il fit approuver cette décision par une assemblée. Il se doutait bien que d’autres peintres néerlandais, par solidarité avec les radiés ou tout bonnement par hostilité contre lui, quitteraient le MKK. Pour renforcer cette association, il fit approuver (par la même assemblée) trois mesures. La première était d’en prendre lui-même la présidence en élevant Toorop à la charge flatteuse, mais purement nominale, de président d’honneur, ce qui correspondait au seul rôle qu’effectivement il avait joué depuis le début. Celui-ci se jugeait déjà très occupé par ailleurs et n’aurait pas souhaité faire face à des conflits. La deuxième résolution fut de chapeauter le MKK par un comité d’honneur de six membres : le poète Vervey ; l’architecte Berlage, célèbre pour la construction de la bourse d’Amsterdam ; le directeur du Rijksmuseum, le jonkheer (1) van Riemsdijk ; le commissaire de la reine pour la Hollande du Nord, le jonkheer Roëll ; le directeur de l’Académie royale des beaux-arts, Dr A.J. der Kinderen ; pour finir, Willem Royaards, auteur dramatique. Le premier nommé ci-dessus, le poète Vervey, peut-être impressionné qu’on fit appel à lui à côté de personnages officiels si titrés, ou simplement surpris d’en être avisé par un télégramme de Kickert, chercha à savoir de quoi il en retournait et s’en enquit auprès de Toorop qui lui répondit le 26 juin (2) : "… Kickert a sûrement reçu ta réponse. Je ne suis plus président depuis la dernière assemblée. Cela me fatiguait. Le Moderne Kunstkring est entièrement réorganisé. On m’a offert la présidence d’honneur que j’ai acceptée. Quelques peintres ont démissionné ; malgré tout, le corps subsiste avec, autour de Kickert, plusieurs jeunes déjà membres ainsi que quelques nouveaux associés (quelques Russes et un Hollandais). Kickert reste naturellement l’organisateur. [...] Le télégramme a été envoyé par Kickert aussitôt après la dernière assemblée. Je n’y assistais pas, mais j’étais au courant pour les membres d’honneur et je trouvais cela parfait (3). C’est pourquoi Kickert l’a signé avec nos noms (le sien et le mien). C’est donc comme si j’avais moi-même expédié le télégramme et l’avais signé. Nous considérons comme un honneur que tu acceptes cet honorariat. Nous allons bien et j’espère qu’il en est de même chez vous..."

Vervey fait bien partie en effet de la liste du comité d’honneur imprimée sur une page de garde du catalogue du MKK (1915-1916 n° 2).

La troisième décision prise par l’assemblée annuelle (outre celle de radier Sluyters et Gestel) fut celle de nommer plusieurs membres à côté de ceux figurant déjà en 1913. Ces nouveaux membres ont été indubitablement choisis pour renforcer le caractère international de l’équipe : pour deux Néerlandais, ten Holt et Lau qui remplacent les deux exclus, deux Russes sont promus, Kontchalowsky et Machkoff, un Français, Gromaire. Certes le poste de secrétaire que tenait jusque-là Conrad, était repris par un Hollandais, Wijnschenk-Dom, baptisé secrétaire-trésorier, mais il était littérateur.

(1) : Ce titre peut se traduire par "chevalier". Encore que rare, il est le plus répandu dans la noblesse néerlandaise. Cette dernière compte en outre quelques barons et exceptionnellement un comte. En revanche tous ces titres sont authentiques.
(2) : Lettre reproduite dans l’ouvrage du Dr Mea Nijland-Vervey sur la correspondance d’Albert Vervey avec différents auteurs et artistes de ses amis (Van Gorcum - Assen - 1959).
(3) : Dans le texte original, le mot hollandais "uitstekend" (parfait) est souligné par Toorop.

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